fbpx

Comment protéger sa voiture du soleil ?

Des agressions extérieures risquent d’abîmer votre voiture si elle stationne dehors : grêle, coup de soleil, … L’exposition prolongée au soleil produit un impact tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une chaleur intense peut réchauffer l’ensemble des équipements intérieurs (volant, siège, tableau de bord, …) et c’est un danger pour le conducteur ou les passagers, surtout les bébés.

Pendant l’été, il est difficile de trouver une place pour garer votre voiture à l’ombre. Pourtant, le soleil produit des lourdes conséquences pour une voiture. Des risques naturels peuvent abimer une voiture. Quant aux menaces à l’extérieur de la voiture, il peut s’agir de la dilatation des joints d’étanchéité, de l’altération de la peinture de la carrosserie, …

voiture au soleil

Protéger une voiture contre le soleil

L’exposition au soleil n’est pas bonne pour la voiture et pour ses usagers. C’est pourquoi il faut prendre certaines précautions. Voici des astuces à suivre pour la protection de votre voiture et soi-même :

Utilisez des vitrages isolants : pour lutter contre la chaleur, le pare-brise athermique est idéal. Vous pouvez aussi utiliser une vitre teintée mais ce n’est pas la plus efficace. L’utilisation d’une vitre teintée protège votre véhicule des rayons du soleil. Les vitres teintes protègent l’habitacle de la lumière du soleil. Cela limite également les risques des rayons du soleil pour les usagers de voiture.

  • Si vous n’avez pas moyen pour un pare-brise athermique, utilisez un pare-soleil. Le pare-soleil protège l’intérieur de voiture du soleil brûlant. Le pare-soleil a pour rôle de repousser une partie des rayons du soleil et permet de limiter le réchauffement de l’air. Il est à fixer sur les fenêtres latérales de la voiture.
  • Il faut que la voiture soit aérée.
  • Pour limiter la montée de la température de la voiture, garez votre voiture sur une place de parking à l’ombre.
  • Utilisez une bâche ou une housse de protection si votre voiture stationne en plein soleil.

L’idéal reste évidemment un abri de voiture !

Autres précautions pour protéger votre voiture

Il existe plusieurs astuces pour la protection de votre voiture garée à l’extérieur si vous ne disposez pas de carport.

  • Il faut toujours vérifier la pression des pneus. Pour des pneus qui manquent de gonflage pendant l’été, il y a risque de crevaison.
  • Ne pas oublier de contrôler les courroies. Sous l’effet de la chaleur ou du froid, la courroie de distribution peut se dilater et provoque des fissures qui peut atteindre le moteur. Un garage auto est la solution pour vérifier l’état de la courroie de temps en temps.
  • Se garer sous un arbre loin du rayonnement de soleil aide à la protection de votre voiture. Vous ne dépenser pas trop de temps ni de l’argent puisque le prix du parking n’est pas abordable pour tout le monde.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de se garer dans un parking couvert, utiliser un pare-soleil. Ce dernier est facile à transporter puisqu’il est pliable, il ne prend pas trop de place dans la voiture. Le pare-soleil peut protéger la peau et les yeux des rayons du soleil.
  • Lors de votre lavage au lave-auto, utiliser de la cire de protection pour protéger la peinture de votre voiture contre l’exposition au soleil.

Quelle protection choisir contre la grêle pour une voiture ?

Quelle protection choisir contre la grêle pour une voiture ?

Il est nécessaire d’avoir une housse de protection si vous avez une voiture. Une housse de protection voiture peut être utilisée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Comment proteger sa voiture du givre ?

Comment proteger sa voiture du givre ?

Le givre figure parmi les ennemis des automobilistes en hiver. Découvrez nos astuces pour éviter la formation du givre sur votre pare-brise.

Comment protéger sa voiture du froid d’hiver ?

Comment protéger sa voiture du froid d’hiver ?

Batterie à plat, pare-brise gelés, tout peut être vu en hiver. Pour éviter tout cela, il faut suivre quelques astuces.