Une voiture qui dort dehors n’est pas à l’abri des dégradations telles que le vandalisme, la tentative de vol, … et divers dommages. Il est donc conseillé de construire un garage. Des risques naturels comme le gel, les grêlons et les rayons du soleil peuvent également abimer une voiture. Il faut donc mettre votre véhicule à l’abri.
Une voiture qui se gare à l’intérieur est beaucoup plus sécurisé que celle qui reste dehors. Différents choix s’offrent pour protéger votre voiture: garage, abri ou chalet, carport, … L’assurance ne prend pas en charge les dommages causés par l’aléa climatique. Il faut souscrire à une assurance spécifique qui inclut une garantie dégâts matériels.
Comment protéger sa voiture du soleil ?
Une voiture garée à l’extérieur peut être abimé par le soleil, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le stationnement au soleil peut présenter des risques pour l’automobile ou les usagers. Le soleil peut provoquer l’altération de la peinture de la carrosserie. Le réchauffement des équipements à l’intérieur comme la chaise, le volant est un danger pour le conducteur et le passager. La première chose à faire pour la protection de votre auto du soleil, c’est de le garer à l’ombre si vous n’avez pas de garage. C’est très économique puisque vous n’avez pas besoin d’investir de temps et de l’argent. L’utilisation d’un pare-soleils est recommandée pour protéger votre voiture des risques du soleil. Il repousse une partie des rayons du soleil. Pensez à ouvrir les fenêtres de votre voiture avant d’allumer la climatisation. Le caoutchouc des pneus est sensible au soleil. La chaleur peut avoir des effets négatifs sur vos pneus. Pensez toujours à garer votre voiture à l’intérieur ou sous un toit ou à l’ombre. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus.
Quelle protection choisir contre la grêle pour une voiture ?
Des dommages importants peuvent subir un véhicule quand un orage fort se produit. La grêle est l’une des risques naturels qui peut briser des rétroviseurs, fissurer le pare-brise, … La grêle peut présenter des risques sur la carrosserie et vitrage des voitures. Contactez votre assureur si les dégâts causés sont pris en charge. Nous vous conseillons de souscrire une assurance Tous Risques. Un contrat d’assurance tous risques vous permettra de bénéficier d’une prise en charge totale. Si vous êtes souscrit à une garantie dommages tous accidents, les dommages subis par la carrosserie seront pris en charge. Vous bénéficierez d’une indemnisation des dommages causés par des averses de grêle. Votre assureur doit prendre en charge la remise en état de votre voiture. Une autre solution pour protéger votre voiture contre la grêle est d’utiliser une housse de voiture anti-grêle. Cela permet de garder votre voiture en bon état et de la protéger face aux intempéries et dégradations. Le nettoyage de la housse se fait à l’aide d’un chiffon doux et un peu d’eau tiède. Le filet anti-grêle est aussi très efficace. En plus, il est économique puisque sa durée de vie est longue.
Comment protéger sa voiture du froid d’hiver ?
L’hiver est une période très critique pour une voiture. Le froid de l’hiver peut mettre à mal la santé de votre auto. Quelques précautions sont à prendre en compte pour que votre véhicule soit protégé du froid et qu’il soit protégé du givre :
- Garez votre véhicule à l’abri du froid.
- Le givre est l’ennemi de votre pare-brise. Pour éviter sa formation, recouvrez votre pare-brise avec un carton.
- Utilisez une bâche antigivre.
- Faites un lavage régulière mais évitez d’utiliser de l’eau chaude surtout sur le pare-brise. Ce dernier risque de fissurer. Utilisez du jet d’eau froide pour le nettoyage de la carrosserie de la voiture. Les essuie-glaces
- Choisissez bien le moment pour faire le nettoyage de votre voiture. Ne lavez pas votre voiture quand il fait trop froid, quand les températures passent en dessous des 10 °C.