Ombrière photovoltaïque pour parking extérieur

La loi sur l’accélération des énergies renouvelables adoptée au Sénat le 04/11/2022 a introduit l’obligation d’installation de panneaux photovoltaïques sur des ombrières pour les parkings extérieurs. Mais ces carports au-delà de l’obligation sont également une chance pour votre entreprise.

Quels sont les avantages d’une ombrière photovoltaïque pour mon entreprise ?

Ombrière photovoltaïque sur parking d'entreprise
Ombrière photovoltaïque sur parking d’entreprise

L’installation d’ombrières photovoltaïques aura 3 avantages principaux, 1 pour vous et un pour vos clients ou visiteurs.

Tout d’abord, vous pourrez rentabiliser l’installation grâce à la revente du surplus d’électricité produit. En effet, votre lieu professionnel étant principalement actif en journée, vous pourrez non seulement profiter de l’électricité produit par les panneaux solaires pour diminuer votre facture d’électricité, mais également revendre le surplus lorsque vous ne consommerez pas tout.

L’installation de ces ombrières sera également pour vous l’occasion de prouver concrètement votre implication dans les démarches RSE notamment, ici, au niveau de l’écologie et du développement durable.

L’autre avantage sera essentiellement pour vos visiteurs, qu’ils soient clients ou salariés, en effet grâce aux ombrières, fini la recherche du seul arbre à l’ombre pour éviter le volant et le siège qui brulent lorsque l’on s’assoit en plein été. Les véhicules seront désormais protégés du soleil par l’ombrière de votre parking, ce qui est bien plus agréable pour ceux qui viennent dans votre magasin.

Quelques références :

Vinci Construction et l’armée de terre ont choisi de faire confiance à notre expertise en installation d’ombrières photovoltaïques et de carports car contrairement à de nombreux confrères, nous ne sommes pas liés à une marque d’ombrière photovoltaïque, nous sommes là pour vous conseiller l’ombrière la plus adaptée à votre besoin.

Vinci construction
armée de terre

Qui est concerné par l’obligation d’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings ?

Tous les parkings extérieurs de plus de 80 places sont concernés par l’obligation d’installation de panneaux photovoltaïques sur des ombrières.

Quels sont les exceptions à l’obligation d’installation d’ombrières solaires ?

Il n’existe que très peu d’exception à la loi d’obligation d’installation de panneaux photovoltaïques sur ombrière:

  • Les parkings poids lourds (de plus de 7500 tonnes)
  • Les aires de stationnement à proximité des sites touristiques remarquables

Quelle quantité de panneaux solaires sera-t-il obligatoire d’installer ?

L’obligation d’installation d’une ombrière est prévue en termes de pourcentage de places couvertes par des panneaux solaires. En l’occurrence, il faudra prévoir au moins 50% de la surface, si vous avez un parking de 80 places, il faudra donc en couvrir au moins 40 avec une ombrière photovoltaïque.

Quel est le délai pour l’installation obligatoire des panneaux solaires sur les parkings ?

L’obligation d’équipements photovoltaïques pour les parkings extérieurs entre en vigueur à compter du 1er Juillet 2023. C’est à partir de cette date que vous devrez sérieusement réfléchir à lancer un projet d’ombrière photovoltaïque pour votre parking.

Si le parking fait plus de 400 places, vous aurez un délai de 5 ans pour vous équiper en panneaux solaires, ce qui vous amène au 30 juin 2028.

Si votre parking fait entre 80 et 400 places, vous n’aurez que 3 ans pour l’équiper de panneaux photovoltaïques, soit jusqu’au 30 juin 2026.

Y’a t-il un délai en cas de pénurie de matériaux photovoltaïques ?

Malgré la forte demande annoncée et le contexte géopolitique international incertain, les sénateurs n’ont pas prévu de délai supplémentaire en cas de pénurie de matériaux photovoltaïques, nous vous proposons donc de rapidement nous contacter pour un devis d’ombrières photovoltaïques professionnelles et lancer projet d’énergie solaire au plus vite.

Quelle est l’amende en cas d’absence d’installation de panneaux solaires ?

Le montant de l’amende en cas de non-conformité et de surface insuffisante d’installation de panneaux photovoltaïque est de 50 euros par place par mois, soit 80*50*12 = 48000 de pénalités chaque année pour un parking de 80 places.

Demander un devis de mise en conformité

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir un rendez-vous avec l’un de nos experts et étudiez la faisabilité de votre projet.