L’hiver c’est la période la plus critique pour votre voiture. Des températures glaciales, la neige, le sel, le gel, … ce sont des risques naturels qui peuvent abimer votre voiture pendant la saison hivernale. Pour bien passer l’hiver, il faut adapter les bons gestes pour protéger votre voiture. Il faut protéger votre voiture de l’extérieur à l’intérieur. Le lavage régulier de votre auto est très important. Pendant l’hiver, il ne faut pas négliger l’entretien de votre voiture. Trois points sont à retenir pour protéger l’auto du froid : couvrez le vitrage et n’oubliez pas de lubrifiez les joints et les serrures. Ensuite, faites un lavage régulier de votre extérieur. La vérification des pneus, des phares, des liquides ou de la batterie est très importante.
La voiture subit plus de dégâts si vous n’en prenez pas soin pendant la période du froid. Pour protéger votre auto du froid, il faut suivre certaines règles :
- Utilisez un carton sur le pare-brise pour le protéger des givres.
- Il faut changer les pneus.
- Faites un lavage régulière de votre voiture.
- Utilisez une bâche plastique protège surtout la carrosserie du froid.
Protection de l’extérieur de la voiture
Pour protéger l’extérieur de votre voiture, la première étape c’est de la mettre dans un endroit abrité. Si vous ne disposez pas de garage, utilisez une bâche pour couvrir entièrement votre véhicule. Munissez-vous d’une couverture pour moteur. Mais vous pouvez aussi utiliser des additifs qui se mettent directement dans le réservoir pour éviter que le gazole gèle. Les vitres ont besoins d’être soignés pour garantir la visibilité au volant. Pour protéger le pare-brise, utilisez un simple morceau de carton. Les joints nécessitent un lubrifiant spécial. Procédez au lavage régulièrement pour enlever le sel qui peut abimer la peinture. Utilisez les pneus hiver qui sont une bonne protection pour votre voiture et facilitent ainsi la conduite.
Protection de l’intérieur de la voiture
Il est difficile de garder l’intérieur de votre voiture pendant l’hiver. Les manteaux trempés, chaussures boueuses, … sont désastreux pour les moquettes, le capitonnage, et des odeurs d’humidité peuvent en ressortir. Pour protéger l’intérieur, le tapis de voiture est indispensable. Il est préférable d’acheter un tapis en caoutchouc. C’est plus résistant. Choisissez une housse de siège auto résistant aussi. La plus importante c’est de sécher les affaires avant de monter dans votre voiture.il est nécessaire de laver votre pare-brise intérieur.
Le gel du carburant
Attention en hiver le gazole gel entre -10°C et -20°C selon les additifs proposés par les stations services. C’est pour cela qu’il peut être risqué en station de ski de laisser sa voiture dormir dehors, surtout si l’on ne la protège pas avec une bâche adaptée. Ce n’est évidement pas avec un carport que vous-vous prémunirez du gel du gazole car il s’agit ici de température extrêmement basse que l’on ne rencontre pas dans les régions propices à la production photovoltaïques.