Quel est le prix au m2 d’une installation de panneaux solaires ?

Si tout le monde fait la promotion de l’énergie solaire, c’est notamment grâce à ses nombreux avantages (rentabilité des panneaux solaires, livraison gratuite, production d’électricité, écologie…) qui les distinguent. Mais, avant de vouloir produire de l’électricité par panneau solaire, encore faut-il savoir en savoir plus sur ces panneaux !

A l’installation, il faut d’abord que les panneaux photovoltaïques soient posés de façon adéquate pour avoir de l’énergie. Déjà, il faut que leur position (inclinaison à 30°, panneaux vers le sud, etc) puisse bien capter la puissance des rayons du soleil. Ces rayons, captés par les panneaux, seront transformés en énergie électrique, qui deviendra un courant continu qui sera à son tour transformé en courant alternatif, qui sera transmis aux appareils de la maison. Un seul panneau solaire a une puissance d’au moins 250 Wc et est capable de fournir en électricité une superficie de 20 m². Notez tout de même que tout dépend du type de panneau solaire utilisé et de l’énergie que désirée.

Comment se passe l’autoconsommation via panneau solaire avec edf ?

EDF est l’entreprise française qui fournit les foyers en électricité, mais depuis que la promotion de l’énergie renouvelable est faite, une alternative s’offre aux consommateurs : l’installation des panneaux solaires ou photovoltaïques qui permettent de s’auto-approvisionner. Ainsi donc, lorsque l’on parle d’autoconsommation via panneaux solaires, c’est que ceux qui ont installé ces panneaux chez eux consomment la totalité ou une partie de cette électricité produite. Généralement, l’autoconsommation de l’électricité des panneaux représente 30% de l’énergie totale dépensée par foyer. EDF se porte donc garant de leur fournir le reste d’électricité nécessaire. En optant pour panneau solaire autoconsommation edf, c’est la garantie d’avoir de l’énergie en continu. 

Combien coûte l’installation des panneaux solaires au m² ?

Comme vous pouvez l’imaginer, tout est question de surface. Avant de se lancer dans une estimation de prix, il est nécessaire d’avoir en tête que tout va dépendre non-seulement du professionnel qui fera l’installation, de la puissance, du prix et du type de panneau solaire (monocristallin ou pas, puissance, type de capteurs, la taille, etc) voulu, de la batterie, mais aussi, donc, de la surface à couvrir. En moyenne, le prix de l’achat et l’installation des panneaux solaires s’élève à 14.000 euros. Avec ce prix, on peut s’attendre à bénéficier d’une puissance moyenne de 3300 Kwh l’année.

Mais si l’on doit revenir au m², le cout de l’installation d’un panneau solaire revient en moyenne à 250 euros s’il s’agit d’un panneau photovoltaïque, 500 euros si c’est le cas d’un panneau thermique et 700 euros si c’est le cas des tuiles photovoltaïque. 

Quel est l’endroit idéal où installer un panneau solaire chez soi ?

Quel est l’endroit idéal où installer un panneau solaire chez soi ?

Comment optimiser la production d'électricité en choisissant bien l'emplacement des panneaux solaire chez vous ?