Voici les solutions de financement de panneaux solaires :
Nous ne vous apprenons rien aujourd’hui en vous disant que l’installation des panneaux solaires est bénéfique : économies d’énergies (et d’argent sur la facture d’électricité !), engagement à long-terme, propres écologiquement… Les panneaux photovoltaïques ont tout pour plaire. Mais pour obtenir tous ces avantages, il faudra d’abord passer par la case financement, qui peut être particulièrement onéreux. Heureusement, il existe des solutions de financement pour panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.
D’abord, vous pouvez choisir de faire un prêt éco-énergie auprès de votre établissement bancaire afin de financer votre installation de panneaux solaires. De plus, l’Etat a mis en place des aides, subventions et primes financières pour vous aider à financer une partie de votre projet. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la prime à l’autoconsommation, les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat, les aides locales ou encore les aides additionnelles.
En savoir plus sur le crédit d’impôts
Comme souligné un peu plus haut, le coût d’installation d’un panneau solaire photovoltaïque peut s’avérer particulièrement élevé pour la plupart des foyers français. Parmi les aides octroyées par l’Etat pour réduire ces dépenses, on retrouve le crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, le crédit d’impôt est un dispositif fiscal mis en place par l’État français. Il permet aux foyers d’enlever de leurs impôts une partie des dépenses réservées pour l’installation de panneaux solaires. Cette partie, au taux unique de 30%, est applicable en fonction du coût des travaux ou du prix d’achat des panneaux solaires.
Le montant du crédit d’impôt
Le montant du crédit d’impôt pour l’installation des panneaux solaires varie en fonction de la situation familiale d’un foyer. Depuis l’année dernière, le taux de crédit d’impôt est fixé comme suit : 16.000 euros pour les couples mariés, 8.000 euros pour les célibataires ou les personnes vivant seules et 400 euros supplémentaires pour ceux qui ont des charges supplémentaires.
Pour mieux comprendre, prenons par exemple un couple qui réalise des travaux d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Pour cela, ce couple a dépensé 25 000 euros. Ici, le taux de crédit d’impôt sera de 16 800 euros (le plafond) et non sur les 25 000 euros. Toutefois, pour les travaux d’isolation (travaux de rénovation énergétique…) d’un montant de 12 000 euros, le taux d’imposition se portera sur les 12 000 euros et ce couple pourra encore postuler pour un autre crédit d’impôt à seulement 4 800 euros 5 ans plus tard.
Qui peut postuler pour bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation des panneaux solaires photovoltaïques
Le crédit d’impôt existe depuis plus de 4 ans et est destiné à toute personne vivant sur le territoire français. Propriétaire, locataire d’un appartement, tout professionnel ou particulier vivant dans une maison à titre gratuit peut bénéficier d’un crédit d’impôt.
La prime CEE pour les professionnels mais pas que
Vous êtes une entreprise soucieuse de l’environnement et vous cherchez des moyens de réduire votre consommation d’énergie tout en réalisant des économies sur vos factures d’électricité ? Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une prime CEE pour financer votre projet d’installation de panneaux solaires ? Cette prime, qui valorise les initiatives visant à économiser l’énergie, peut vous aider à couvrir une partie des coûts d’installation. Découvrez notre article qui vous explique comment bénéficier de la prime CEE en installant des panneaux solaires.