Le CEE ou Certificat d’Économie est une aide financière qui est encore peu connue. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à faire des économies d’énergie. Les particuliers, entreprises ou collectivités qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergie peuvent bénéficier de cette prime d’énergie. Pour une entreprise, cette prime est bénéfique puisqu’elle permet de financer en partie les travaux de réfection, de rénovation ainsi que le remplacement des équipements qui consomment beaucoup d’énergie.

Le CEE est une stratégie adoptée par l’État français pour pouvoir réduire la consommation d’énergie. Il est encore peu connu, pourtant il permet d’amortir les dépenses liées aux travaux d’économie d’énergie. La prime CEE concerne autant les particuliers que les entreprises. Elle a comme objectif principal de réduire la consommation énergétique en France.

Qu’est-ce que la prime CEE ?

Pour une entreprise, le CEE est avantageux. Si elle décide de faire une action d’économie d’énergie, les fournisseurs d’énergie ou les vendeurs de carburant lui fournit une prime. Et c’est cette dernière qui va permettre à l’entreprise de faire des travaux de rénovation énergétique tels que les travaux d’isolation (toiture,…), les travaux thermiques (changement du système de chauffage ) à moindre coût. Cette prime peut par exemple contribuer au financement de votre chantier d’ombrière photovoltaïque. La prime CEE permet de réduire l’investissement nécessaire à l’entreprise pour ces projets de rénovation. Puisque le CEE finance les travaux d’amélioration énergétique, il réduit donc les consommations, donc, les factures d’énergie.

Comment obtenir la prime CEE pour l’installation de panneaux solaires ?

Pour l’installation de panneaux solaires à moindre coût, l’Etat a mis en place certaines aides financières : la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, l’exo-prêt à taux zéro, la prime énergie et la CEE, etc. Ce qui nous intéresse de plus en plus c’est le CEE appelé aussi prime énergie. A l’aide de cette prime, vous pouvez financer des travaux comme les travaux de chauffage et d’isolation par exemple.

La prime CEE vise à inciter les entreprises à faire des travaux pour réaliser des économies d’énergie. Pour obtenir la prime CEE, les démarches à suivre peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Mais en général, il faut répondre à ces critères :

  • Les travaux effectués doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garante de l’Environnement). Dans le cas contraire, vous n’aurez pas l’aide CEE.  
  • Réaliser une demande de prime avant d’accepter le devis.
  • Les travaux à faire doivent souvent correspondre à des travaux d’économie d’énergie éligibles aux dispositifs de certificats d’énergie: isolation thermique à la toiture, isolation thermique des murs,
  • Le dossier doit être obligatoirement retourné dans les 6 mois qui suit la fin des travaux. Le dossier doit comporter : une attestation sur l’honneur complétée et signée, une copie de la facture des travaux ainsi que votre devis daté et signé, etc.

Exemples de prime CEE pour l’installation de panneaux solaires

La prime CEE est une stratégie adoptée par l’État français financer les travaux d’économie d’énergie. La prime CEE permet aux entreprises de réduire leur facture dénergie. Cette aide sur l’énergie, s’adresse à plusieurs catégories de professionnels : pour les entreprises et les collectivités, pour le secteur industriel, pour le secteur des transports, pour le secteur agricole, pour les réseaux, etc.

La prime CEE est accessible sans plafond de revenus. Le montant de la prime dépend de la nature des travaux , des revenus fiscaux de référence et de l’économie énergétique estimée. Ce montant est calculé en fonction du nombre de kWh économisés. Le kWh cumac constitue l’unité de mesure utilisée pour les CEE.

Obtenir la prime CEE est un véritable levier financier pour l’entreprise. Quand l’entreprise effectue une action contribuant à l’économie d’énergie, elle reçoit cette prime qui va lui permettre de faire des travaux de rénovation énergétique avec un coût minime. Il faut noter que tous les travaux ne sont pas éligibles aux CEE. Toutes les entreprises peuvent avoir la prime CEE en contribuant à la transition énergétique vers des sources renouvelables et bénéficier ainsi de ces avantages.

Quelles sont les aides pour les entreprises pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Quelles sont les aides pour les entreprises pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Les installations photovoltaïques intéressent beaucoup plus les entreprises puisqu'elles limitent les recours aux énergies fossiles. Elles permettent ainsi de mieux gérer la consommation d’énergie et réduire la facture d’électricité.

Faut-il installer des panneaux solaires pour les entreprises ?

Faut-il installer des panneaux solaires pour les entreprises ?

L’énergie solaire est une source d’électricité gratuite, ce qui pousse les particuliers et les professionnels à investir. Découvrez les soutiens financiers qui sont possibles lors d'une installation.

Pourquoi passer par un professionnel RGE pour installation photovoltaïque ?

Pourquoi passer par un professionnel RGE pour installation photovoltaïque ?

Avec la hausse de prix de l’énergie, la solution la plus bénéfique est d’installer des panneaux solaires. Pour assurer l’installation, il faut avoir recours à un professionnel RGE.

Obligation légale d’installation de panneaux solaires sur les parkings d’entreprises

Obligation légale d’installation de panneaux solaires sur les parkings d’entreprises

Quelles sont les obligations liés à l'installation des ombrières photovoltaïques sur les parking des entreprises depuis la loi du 1er juillet 2023 ?