Quelles sont les solutions de financement de panneaux solaires ?

Depuis le début de ce siècle, l’installation des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques a connu un véritable succès. De plus en plus de foyers français optent pour les énergies respectueuses de l’environnement, ceci pour plusieurs raisons. Installer un panneau solaire photovoltaïque dans un bâtiment ou maison, c’est faire un investissement sur le long terme, c’est produire de l’énergie sur-mesure, c’est profiter des aides financières de l’État et limiter les factures d’électricité.

Cependant, tout comme son achat, l’installation panneau solaire a aussi un prix. En effet, pour installer ce type d’énergie respectueuse de l’environnement, il faut débourser environ 900 euros/m². Toutefois, ce prix peut diminuer ou augmenter en fonction des travaux d’isolation et de la puissance du panneau solaire photovoltaïque que vous désirez installer dans votre maison et ne pas penser au prix du panneau solaire.

Quelles sont les solutions de financement de panneaux solaires ?

Comme vous le savez déjà sans doute, l’achat d’un panneau solaire photovoltaïque ou thermique n’est pas nécessairement accessible pour tous, faisant que de nombreux ménages en France hésitent toujours à investir dans les énergies renouvelables. C’est pour cette raison que les établissements publics et l’État ont mis en place des aides et primes afin de donner un coup de pouce à tous ceux qui désirent investir dans ces travaux mais dont le budget est limité.

Les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires

Rentables à long terme, l’installation et l’achat des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques se font facilement grâce aux primes et aides de l’État. Parmi ces dernières, nous avons la prime à l’autoconsommation qui est accordée à tout particulier ou propriétaire d’une maison qui souhaite investir dans les énergies renouvelables. Autrement dit, la prime à l’autoconsommation permet à la population française de diminuer leur prix d’achat des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Cependant, pour en bénéficier, il y a quelques règles à respecter et votre maison doit avoir une toiture et aussi un installateur REG.

Outre la prime d’autoconsommation photovoltaïque, il y a aussi l’aide à l’achat d’un panneau solaire apportée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui permet à toute personne d’acheter et d’installer facilement les panneaux solaires photovoltaïques pour leur maison. De plus, il y a les aides locales proposées par les mairies, les aides additionnelles (MaPrimeRénov), l’éco-prêt et le crédit d’impôt.

Quel est le montant du crédit d’impôt à l’installation de panneaux solaires ?

Tout comme les aides de l’ANAH, le crédit d’impôt panneau solaire est un dispositif fiscal mis en place par l’État français pour subventionner une partie de l’achat de panneau solaire photovoltaïque ou thermique. Le montant de cette aide varie en fonction de la situation de chaque maison. L’année dernière, le CITE (Crédit d’Impôt de Transition Energétique) est fixé comme suit : les personnes vivant seules bénéficient jusqu’à 8 000 euros et les couples ont droit à 16 000 euros pour tous travaux d’isolation ou d’énergies renouvelables. Quant à ceux qui ont des charges supplémentaires, ils reçoivent 400 euros en supplément pour chaque individu.

Panneaux solaires, autoconsommation et EDF : Comment ça se passe ?

Panneaux solaires, autoconsommation et EDF : Comment ça se passe ?

Comment se passe l'autoconsommation électrique dans le cas où l'ont produit son énergie avec des panneaux solaires ?