Tout savoir sur l’autoconsommation grâce aux panneaux solaires de votre carport

Encouragée par le gouvernement, la population française opte de plus en plus pour les énergies renouvelables en installant des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Ce type de système présente plusieurs avantages : en plus d’être un système facile à entretenir, les panneaux solaires évitent les fluctuations des prix d’énergie, réduisent les factures d’électricité grâce à l’autoconsommation et permettent de bénéficier des aides financières de l’État si le budget est limité pour ce projet. De plus, investir dans les énergies renouvelables comme avec un carport solaire, c’est investir dans une énergie respectueuse de l’environnement et faire un investissement sur le long terme tout en mettant votre voiture à l’abri.

Cependant, l’achat et l’installation de panneaux solaires peut être onéreuse. Le coût d’installation des panneaux solaires voit son prix varier en fonction de plusieurs facteurs : les travaux d’isolation à réaliser, les conditions d’accessibilité sur le toit, les difficultés rencontrées par le professionnel en la matière, etc. C’est pourquoi nous préconisons les carports comme support des panneaux solaires pour ne pas générer de travaux de toiture sur votre maison.

De manière générale, une installation de panneaux solaires par mètre carré dans une maison peut couter environ 9 000 euros. Pour être plus précis, le prix d’une installation de ce type d’énergie renouvelable représente les 40% du coût global. Nous estimons ce coût à plus de 6 000 euros pour une installation correspondant à 4 000 kWh/an. Si vous souhaitez une structure qui produise de l’électricité tout en servant d’abri pour votre voiture, le carport solaire est la structure idéale.

Le principe de l’autoconsommation photovoltaïque via EDF

L’autoconsommation repose sur la consommation de l’énergie électrique que vous produisez au quotidien grâce aux panneaux photovoltaïques installé sur votre carport solaire. Mais ce système ne vous dispense pas de l’utilisation du réseau EDF puisqu’il est probable que vos besoins en énergie soient plus importants que ce que vos panneaux solaires peuvent produire. Par exemple, vous rechargerez probablement votre voiture électrique la nuit alors que votre installation photovoltaïque produit le jour. Tout bâtiment a donc besoin d’un réseau, les panneaux solaires constituant simplement une meilleure alternative pour minimiser l’usage de ce réseau en optant pour l’autoconsommation.

Quel fournisseur contacter pour la vente de son surplus d’électricité ?

Le surplus de production photovoltaïque est la quantité d’énergie verte restante qui n’a pas été consommée et réinjectée dans le réseau Edf. En effet, il peut arriver que la période de consommation de l’électricité et de la production de l’énergie produite par le kit solaire n’intervienne pas au même moment, ce qui entraine un surplus. Globalement, vous produirez de l’énergie en journée quand il fait soleil, et la consommerez le soir quand vous êtes chez vous.

Mais que devient ce surplus? Au lieu de gaspiller le surplus d’énergie produite par les panneaux solaires, il est possible aujourd’hui de le mettre en vente auprès d’un fournisseur, comme Edf, qui se chargera de l’injecter dans le réseau local qui pourra servir aux autres habitants.

Le tarif du surplus d’électricité mis en vente à Edf, est définit par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) qui fixe le prix par rapport à la puissance des panneaux solaires installés dans votre contrat.

Comment est calculée la puisse en Kwc de votre installation ?

La définition du KWC est le kilo watt crête qui correspond à la production maximale de votre installation en été entre 12 et 14h, donc dans de conditions idéales. L’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires fera donc varier la puissance en Kwc de votre installation. Bien entendu, plus vous êtes au Nord de la France, plus la production de Kwc sera faible , ceci est due à la courbure terrestre.

Vais-je économiser sur la recharge de mon véhicule électrique ?

La vitesse de production d’électricité par un carport solaire est largement inférieure à la vitesse nécessaire pour recharger un véhicule électrique. Il est donc préférable d’installer une borne de recharge classique. Vous produirez ainsi de l’électricité en journée, et pourrez recharger votre véhicule la nuit. Vous économiserez donc de l’argent grâce à la revente de l’électricité produite en journée.

Quelles sont les solutions de financement de panneaux solaires ?

Quelles sont les solutions de financement de panneaux solaires ?

Quelles sont les différentes aides de l'état qui permettent de réduire le coût total d'une installation de panneaux solaire ?