Panneaux solaires, autoconsommation et EDF : Comment ça se passe ?

Encouragée par le gouvernement, la population française opte de plus en plus pour les énergies renouvelables en installant des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Ce type de système présente plusieurs avantages : en plus d’être un système facile à entretenir, les panneaux solaires évitent les fluctuations des prix d’énergie, réduisent les factures d’électricité et permettent de bénéficier des aides financières de l’État si le budget est limité pour ce projet. De plus, investir dans les énergies renouvelables comme les panneaux solaires, c’est investir dans une énergie respectueuse de l’environnement et faire un investissement sur le long terme.

Cependant, l’achat et l’installation d’un panneau solaire peut être onéreux. Il convient de noter ici que le coût d’installation d’un panneau solaire voit son prix qui varie en fonction de plusieurs facteurs : les travaux d’isolation à réaliser, les conditions d’accessibilité sur le toit, les difficultés rencontrées par le professionnel en la matière, etc.

De manière générale, une installation de panneaux solaires par mètre carré dans une maison peut couter environ 9 000 euros. Pour être plus précis, le prix d’une installation de ce type d’énergie renouvelable représente les 40% du coût global. Nous estimons ce coût à plus de 6 000 euros pour une installation correspondant à 4 000 kWh/an.

Le principe de l’autoconsommation de panneaux solaires via EDF

L’autoconsommation repose sur la consommation de l’énergie électrique que vous produisez au quotidien grâce à vos panneaux photovoltaïques. Mais ce système ne vous dispense pas de l’utilisation du réseau EDF puisqu’il est probable que vos besoins en énergie soient plus importants que ce que votre panneau solaire peut produire. Tout bâtiment a donc besoin d’un réseau, les panneaux solaires constituant simplement une meilleure alternative pour minimiser l’usage de ce réseau en optant pour l’autoconsommation.

Quel fournisseur contacter pour la vente de son surplus d’électricité ?

En termes clairs, le surplus de panneaux solaires photovoltaïques est la quantité d’énergie verte restante qui n’a pas été consommée. En effet, il peut arriver que la période de consommation de l’électricité et de la production de l’énergie produite par le kit solaire n’intervienne pas au même moment, ce qui entraine un surplus.

Mais que devient ce dernier ? Au lieu de gaspiller le surplus des énergies produites par les panneaux solaires photovoltaïques, il est possible aujourd’hui de le mettre en vente auprès d’un fournisseur qui se chargera de l’injecter dans le réseau local qui pourra servir aux autres habitants.

EDF peut tout à fait s’occuper de cette revente. Quant au tarif du surplus que met en vente le producteur, c’est la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) qui fixe le prix par rapport à la puissance de panneau solaire installée.

Quelles sont les solutions de financement de panneaux solaires ?

Quelles sont les solutions de financement de panneaux solaires ?

Quelles sont les différentes aides de l'état qui permettent de réduire le coût total d'une installation de panneaux solaire ?