Comment installer une borne de recharge de véhicule électrique ?

Depuis quelques années, la vente de voitures électriques augmente en France et en Europe. Economique et écologique, les véhicules électriques et hybride marchent. Malgré le prix en euros de l’énergie et de l’installation, la possibilité de recharge électrique à domicile séduit. Peut-importe le logement ou la copropriété, il existe plusieurs solutions. Quelle est la meilleure solution de recharge ? Comment rechargement rapidement un véhicule électrique? Comment gérer l’installation d’une borne ? Qu’en est-il du crédit impôt ? Nous vous aidons à faire les meilleurs choix pour votre véhicule. 

borne de recharge électrique à domicile
borne de recharge électrique à domicile

Recharge en électricité à domicile 

Il existe 2 possibilité pour recharger une voiture électrique à la maison : sur une prise domestique avec un câble de recharge initial au véhicule ou en investissant dans une wallbox. Attention tout de même car la recharge en copropriété peut-être compliqué et le cout élevé.

  • En effet, la majorité des voitures électriques sont vendues avec un câble pour la recharge batterie sur une prise domestique standard. Les câbles de recharges ont une puissance de courant à 8 ou 10A. Le temps de recharge est plus lent avec un câble. Attention ! Il est conseillé d’utiliser des bornes recharge voiture type wallbox car cette solution serait plus aux normes sécurité pour le domicile et la batterie. 
  • La borne recharge wallbox est une borne permet de recharger une voiture électrique de la façon renforcée et sécurisée. Une wallbox représente un boitier qu’on fixe sur un mur. La puissance du courant est de 16A, il faut absolument un avis de professionnel, mais à long terme votre batterie tiendra plus longtemps. La marque Renault a répandu cette prise type pour la voiture électrique Renault zoe. Méfiance, le prix total pour une wallbox est conséquent. Le coût de la borne et de l’installation représente une grosse somme en euros. Possibilité de devis. Découvrez notre guide pour en savoir plus l’installation d’une borne à domicile que ce soit en maison ou appartement.

ZAPPI : La solution électrique Carport Solaire 

ZAPPI est une nouvelle solution pour recharger son véhicule électrique : des bornes de recharge mode 3. Elle est compatible avec tous les véhicules électriques conformément aux normes SAE J1772, EN62196 et EN61851. Vous allez pouvoir recharger votre véhicule en électricité avec une prise renforcée sans prendre en compte la marque ( Peugeot, Audi, Toyota, Bmw… ).

Son fonctionnement est identique à n’importe quelle borne de charge standard. Cependant les propriétaires de systèmes de microgénération peuvent possèdent différents modes de recharges. 2 modes ECO ajustent automatiquement la puissance et le niveau de charge en fonction de la production et de la consommation d’électricité locale ( énergie ). Le mode FAST permet à ZAPPI de fonctionne ordinairement comme toutes les bornes.

Le crédit impôt transition ?

Il s’agit d’un crédit favorable à la transition énergétique. En effet, si vous êtes propriétaire d’un maison principale, vous pouvez être réduit de 300 euros sur vos dépenses pour une borne recharge ou câble recharge pour les véhicules électriques. Pour toucher cette aide il faut remplir sur sa déclaration d’impôt et conserver la facture d’installation. L’année après les travaux du système de recharge et d’installation électrique, les 300 euros seront déduits.

 

Comment fonctionne un chargeur de batterie solaire pour voiture ?

Comment fonctionne un chargeur de batterie solaire pour voiture ?

Dans quelle mesure des panneaux solaires peuvent-ils suffire à recharger les batteries d'une voiture ?

Combien coûte une recharge de voiture électrique ?

Combien coûte une recharge de voiture électrique ?

Plus économique, le prix de la recharge d’une voiture électrique est inférieur à un plein modèle essence ou diesel.