L’énergie renouvelable et l’énergie solaire sont de plus en plus mises en avant aujourd’hui. Depuis quelques années maintenant, le panneau solaire photovoltaïque connaît sa gloire.
De plus, la technologie évoluant, ces panneaux solaires sont devenus de plus en plus puissants, utilisables même pour recharger des voitures électriques. Pour cela, il est nécessaire de se procurer un carport solaire. Ce dispositif est un abri multifonctions qui met non-seulement les voitures en sécurité en cas d’intempéries, mais les recharge aussi grâce à l’installation de panneaux sur le toit.
Ces panneaux photovoltaïques peuvent même, aujourd’hui, assurer tout seuls la production d’électricité dans la maison, assurant une production quotidienne. Le moyen idéal pour faire de l’autoconsommation !
Quel est l’endroit idéal pour installer un panneau solaire chez soi ?
Ca y est, c’est décidé : vous achetez des panneaux photovoltaïques ! Mais où les installer ? Le choix de l’emplacement de vos nouveaux panneaux solaires est primordial, car il permettra de contribuer à l’optimisation de la production d’électricité de ceux-ci, générant de bon KW/h.
Plus haut, il a été question de carport solaire. Cet abri se construit le plus souvent dans la cour ou dans le jardin de la maison. Vous pouvez alors décider d’utiliser le panneau solaire de cet abri pour alimenter toute la maison.
Si vous n’avez pas la nécessité d’installer un carport solaire, une solution commune (et logique !) est d’utiliser la toiture de la maison pour l’installation ces panneaux photovoltaïques. Solution commune et logique car les panneaux ont besoin des rayons du soleil pour fonctionner dans un réseau, et que le toit est évidemment l’endroit stratégique par excellence pour recevoir ces rayons solaires facilement et toute la journée. Mais des panneaux peuvent être aussi posés à terre dans un jardin peu ombragé et produire de l’électricité en quantité importante. Dans ce cas, il est très important de les poser de bonne manière, dans la position adéquate et selon l’inclinaison nécessaire.
Les terrasses et les façades sont aussi des emplacements qui peuvent accueillir l’installation de panneaux photovoltaiques. Cependant, avant de choisir cet emplacement des panneaux, une étude du terrain et des avantages de chaque possibilité ainsi que de la position de la maison sera nécessaire afin d’optimiser au mieux l’emplacement des panneaux. Cela pourra également varier selon le type de panneau solaire (polycristallin, thermique, photovoltaïque…) et des accessoires qui l’accompagnent (onduleur, batterie…) pour aboutir à cette autoconsommation.
L’autoconsommation : la nouvelle alternative
L’électricité est de plus en plus coûteuse, alors nombreux sont ceux qui préfèrent produire leur propre énergie : c’est l’autoconsommation. Le principe est simple : on produit soi-même, et on consomme en même temps. Pour faciliter cette transition qui a beaucoup de points forts, des aides venant de l’Etat sont de divers ordres : crédit d’impôt, aides financières… Ainsi donc, nombreux sont ceux qui arrivent à faire l’installation des panneaux à cellules photovoltaïques pour produire leur propre électricité pour une utilisation personnelle ou pour la vente à un réseau si possible (vente du surplus).
Pour pouvoir bien profiter d’un achat de panneau solaire à prix intéressant, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous établissions un devis sur mesure !