Où mettre un panneau solaire ? C’est une question que se posent les particuliers qui désirent jouir pleinement de leur autoconsommation provenant de l’installation de panneaux photovoltaïques chez eux. En prenant l’avis des experts, on peut se rendre compte qu’il est en fait possible d’installer un panneau solaire n’importe où sur la maison, l’essentiel étant de respecter les normes d’installation et de les poser là où le soleil tape pour que les panneaux solaires puissent vous être vraiment efficaces.

Installation des panneaux photovoltaïques sur la toiture

L’installation des panneaux photovoltaïques sur un toit se fait soit par surimposition ou par intégration. Lorsque l’installation est faite par intégration, les panneaux solaires constituent une partie à part entière de la toiture, tandis que que lorsqu’elle est faite par surimposition, les panneaux photovoltaïques sont posés directement par-dessus la toiture. Les avantages de la po se sur le toit sont que les panneaux prennent, généralement, plus le soleil que ceux au sol ou sur les façades, et permettent un gain de place au sol. Cette solution et éligible à l’aide EDF 

Installation des panneaux photovoltaïques au sol

Une installation photovoltaïque au sol peut être faite dans le jardin, sur une terrasse… L’installation photovoltaïque au sol offre un excellent rendement si elle est correctement orientée. Non éligible à l’aide EDF

Installation de panneaux solaires en auvent

L’installation de panneaux solaires en auvent présente des avantages sur le plan esthétique et sur le plan de rendement énergétique : très jolie, elle est tout aussi efficace que les précédentes. Une telle installation peut aussi servir de protection contre les rayons solaires , pour cela, nous vous conseillons des panneaux BIFACIAUX qui vont laisser passer une partie des rayons du soleil et augmenter leur production

Installation de panneaux solaires sur façade

Les panneaux photovoltaïques peuvent aussi être installés directement sur une façade. Dans ce cas, il s’agit simplement de bien sélectionner la façade d’installation afin de garantir un maximum de récupération énergétique. De plus, les panneaux protègent les murs contre les intempéries.

Pourquoi installer une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière photovoltaïque est un abri qui se construit avec une structure métallique ou en bois couverte par des panneaux solaires. Ce type d’abri provient d’un concept novateur d’ombrières qui permet l’installation de tous types de panneaux solaires. 

Ces ombrières photovoltaïques en parking permettent de faire une recharge pour les véhicules électriques, si celles-ci sont associées à des bornes de recharge.

Pour les entreprises avec un parking exétieurs de plus de 80 places, l’installation d’ombrières photovoltaïques sera obligatoire à compter du 1er juillet 2023. Consultez notre article pour en savoir plus sur les obligations d’installations de panneaux solaires sur les parkings d’entreprises.

Où installer une ombrière photovoltaïque pour particulier ?

Une ombrière photovoltaïque peut être installée n’importe où sur votre terrain .Il suffira, par la suite, de choisir le matériau de la structure : métal ou bois. Une structure métallique assure une durabilité dans le temps, tandis qu’une installation en bois est, souvent, un choix esthétique apprécié.

Quel kit de panneau solaire pour abri de jardin choisir ?

Quel kit de panneau solaire pour abri de jardin choisir ?

Nous vous aidons à faire votre choix en répondant à des questions fréquemment posées sur l'installation de panneaux solaire pour abris de jardin