Le permis de construire est-il nécessaire pour installer un abri de camping car ?

Un permis de construire
Un permis de construire

Si vous avez besoin de conseils concernant votre futur abri de caravane vous êtes au bon endroit. Nous savons que les abris et Carport sont existent en plusieurs matériaux : Carport en aluminium, Carport en bois ( abri bois 1 pente écologique ), poteaux en métal …

Nous sommes ici pour vous guider vers le meilleur choix d’abri. Cependant, il faut aussi se questionner sur la construction, est-il nécessaire d’avoir un permis de construire pour un abri camping car ? Ce type d’abri représente une grande hauteur et une grande surface. Les travaux d’urbanisme sont parfois conséquents. Au delà du prix de l’installation et de la livraison, la construction de l’abri camping car demande du temps et parfois des démarches administratives. La déclaration de construction n’est pas toujours obligatoire. Nous allons vous conseiller sur cet article. Attention, la construction sans autorisation mène à la justice donc préparer un avocat en cas de besoin. 

Un projet sans déclarer pour votre véhicule camping car :

Le projet d’abri camping car doit au préalable faire l’objet d’une grande réflexion. Avant toute déclaration ou demande de permis de construire, nous vous conseillons sur le type d’abri pour votre camping car. En effet, il existe n’existe pas qu’un type de structure. On vous parle ici de la toile en PVC qui n’as pas besoin de permis de construire.

  • Il existe la toiture en toile PVC. Elle est robuste et existe en plusieurs dimensions et surface. Elle protège autant qu’un garage. La toile PVC c’est comme une couverture étiré sur des poteaux en acier. Vendu en kit, le montage de la surface structure ossature est rapide, la structure doit correspondre aux dimensions du camping car. Pour cette toile, aucuns doutes, vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. 

Le permis pour les constructions d’abris et Carport :

Vous devez au préalable avant tout passage en déclaration savoir si votre abri ne couvre pas une surface terrai n de plus de 5m2 et si votre terrain n’est pas une surface protégée. Si tel est le cas vous avez le droit de constructions peut importe le modèle de matériel du Carport.

Pour un abri de camping car nous savons qu’il faudra plus de 5m2 donc la déclaration permis de travaux est nécessaire.

Déclarer en France : 

La déclaration de travaux est un dossier qui permet à votre ville de s’assurer que le projet est dans le droit de l’urbanisme. Si votre terrain est un terrain protégée, la déclaration préalable de travaux est obligatoire pour toutes constructions d’abri avec une surface au sol entre 0 et 20 m2.

Le permis de construire : 

Le permis de construire aide l’administration à s’assurer que le projet respecte les règles d’urbanisme de la commune où vous vivez. C’est pour les constructions plus ou moins grandes. La construction d’un garage carport, ou abri de camping car doit être avant tout montage de la structure faire l’objet d’une déclaration. Le permis de construire dépendra de la surface terrain sol et des dimensions hauteur de la structure.

Nous espérons que votre abri camping caravane sera à la hauteur de vos attentes et nous espérons vous avoir éclairé sur les permis de constructions.